
Dans ce tajine, un repas marocain traditionnellement accompagné de graines de couscous, vous garnirez le ragoût (à base de blettes, de bœuf et d'aromates) d'une sauce au yaourt délicieusement aromatisée préparée avec de l'huile d'olive et du ras el hanout, un mélange d'épices parfumé d'Afrique du Nord.
Ras el hanout, un mélange d'épices parfumé d'Afrique du Nord
Préparation + cuisson 35 min
Sans gluten
Index glycémique moyen
Par portion :
420 g / portion
Energie, 874 Kcal
Protéines, 27 g
Lipides, 65 g
Glucides, 24 g
Fibres, 9 g
À déguster avec :
le vin rouge sec
Ingrédients, 2 personnes :
Boeuf (haché), 260 g
Couscous, 100 g
Yaourt brebis nature, 100 g
Ail, 1 gousse
Blettes, 1 pièce
Oignon blanc, 1 pièce
Menthe frais, 1 pièce
Persil frais, 1 pièce
Sirop de dattes, 15 g
Coulis de tomate, 60 g
Ras el Hanout, 10 g
Groseilles soufflées, 15 g
Huile d'olive, 60 ml
Sel fin, 6 g
Poivre noir du moulin, 6 g
Allergènes :
Ras el Hanout : moutarde, coriandre, curcuma, cumin, fenugrec, sel, ail, gingembre, piment, cayenne.
Lait et produits à base de lait (y compris de lactose).
Préparation

1. Préparez les ingrédients
Lavez et séchez les produits frais. Épluchez et émincez finement l'ail et l'oignon. Retirez et jetez les tiges de blettes; hachez grossièrement les feuilles. Retirez les feuilles de persil et de menthe, hachez les finement.
Realisez des boulettes de viande hachée: salez et poivrez la viande, façonnez des boulettes de taille identique pour un temps de cuisson homogène.

2. Faites cuire le couscous
Dans un plât, versez le volume de couscous puis le même volume d'eau bouillante. Mélangez et couvrez. Laissez gonfler 7 minutes. Transférez dans un plat et gardez au chaud. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et mélangez avec la fouchette.

3. Faites dorer le bœuf
Pendant que le couscous cuit, dans une poêle, chauffez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'elle soit chaude. Ajoutez les boulettes et faites les cuire de 4 à 6 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée, en les tournant régulièrement. Conservez le bœuf doré dans une assiette.

4. Faites cuire le tajine
Ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans la poêle et chauffez à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'elle soit chaude. Ajoutez l'ail, l'oignon et une pincée de ras el hanout (gardez un peu d'épices pour la sauce au yaourt). Faites cuire, en remuant fréquemment, de 30 secondes à 1 minute, ou jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Ajoutez la pâte de tomate et cuire les blettes en remuant constamment, 1 à 2 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit parfumée.

5. Terminez le tajine
Ajoutez 1 tasses d'eau dans la poêle. Faites cuire, en remuant constamment et en grattant du fond de la casserole, de 30 secondes à 1 minute, ou jusqu'à ce qu'il soit bien mélangé. Incorporez les groseilles, la mélasse de dattes et le bœuf doré; salez et poivrez. Laissez mijoter, en remuant de temps en temps, de 4 à 6 minutes, ou jusqu'à ce que le liquide soit légèrement réduit en volume. Transférez dans un plat.

6. Préparez la sauce au yogourt et servez votre plat
Pendant que le tajine mijote, dans un bol moyen, mélangez le yaourt, le reste du ras el hanout et un filet d'huile d'olive; salez et poivrez à votre convenance. Servez le couscous cuit et le tajine fini avec la menthe, le persil et la sauce au yagourt sur le côté.
Bon appétit !